AccueilEspace Pro / Créer une fiche
hotel, mariage, robe de mariee faire part mariage, alliance, salle de mariage decoration mariage, coiffure mariage, liste mariage voyage de noce, organisation mariage, bouquet mariage photo mariage, reception, felicitation mariage salon du mariage, cadeaux de mariage, animation mariage feu d artifice, costume de marie, traiteur mariage musique mariage, sonorisation mariage, materiel reception, video mariage

Organisation mariage

Né aux états unis, le nouveau métier de Wedding planner fait partie désormais du paysage du mariage en France. Ce nouveau métier d'organisateur de mariage est la pour vous simplifier la vie.

Pourquoi sous traiter son organisation mariage ?

Plusieurs raisons expliquent que les couples peuvent avoir envie de sous traiter cette partie un peu fastidieuse : l' organisation mariage.

Tout d'abord, on se marie maintenant plus tard en France qu'il y a 20 ans. L'age moyen est autour des 30 ans et l'union est faite entre personnes financièrement indépendantes. C'est pourquoi les couples plus matures ont souvent envie de faire un Mariage original qui veut de sortir des sentiers battus.

Ensuite, l' organisation mariage, qui va durer pendant 12 mois en se densifiant dans les 4 derniers mois, se doit d'être un moment heureux. Il ne doit en aucun cas être la source des premières disputes ou tensions entres les familles ou pire encore dans le futur couple.

Enfin, le temps à consacrer à cette tache lorsque les familles sont éclatées géographiquement est long et pas toujours efficace. Avoir une personne qui centralise les envies et qui est une force de propositions face aux attentes du couple et des familles est parfois une bonne manière de gommer toute tension.

Les questions qui viennent à l'esprit quand on envisage de confier l' organisation de son mariage à une tierce personne sont : Combien ça coûte ? Comment cela se passe t il ?

Organisation mariage : Combien ca coûte ?

Chaque wedding planner vous proposera plusieurs formules : soit un pourcentage qui peut varier de 7 à 15% du montant de l' organisation mariage, soit des honoraires fixes de 1500 à 4000 € en moyenne. Pour certains mariages d'exceptions les honoraires peuvent être plus importants mais tout est lié à la prestation évidemment.

Ces chiffres restent indicatifs et selon la politique et les services rendus par les wedding planners, ils peuvent bien évidemment variés.

Les raisons pour faire appel à un wedding planner sont souvent les suivantes :
o Besoin d'aide et d'idées
o Manque de temps pour une bonne organisation mariage
o Le Mariage "coup de tête" ne laissant que quelques semaines d'organisation
o Une vie active loin du lieu de cérémonie

Comment choisir son organisation mariage ?

Quelles que soient vos raisons, sachez que votre choix doit se porter sur une personne en qui vous aurez confiance. Elle doit aussi être à votre écoute et bien comprendre le style que vous voulez donner à votre réception. Le wedding planner n'est pas la pour vous imposer une solution mais être une force de proposition.

Il va de soit que la connaissance de la région dans laquelle vous avez decidé de vous marier est une des qualités premières que doit avoir le wedding planner que vous choisirez. Il n'en sera que plus efficace dans ses propositions. Ce n'est pas parce qu'une amie a eu une bonne expérience avec un wedding planner pour son mariage en Bretagne qu'il vous faut absolument prendre le même pour votre mariage en PACA.

Vous allez passer beaucoup de temps avec votre wedding planner pour votre organisation mariage, il faut donc que le feeling passe.
Sachez de toute façon que le choix ultime vous revient à tous les stades de l'organisation. N'ayez pas peur de ne pas être suffisamment impliqué, votre partenaire est la pour vous faire des suggestions : c'est une aide précieuse et non une contrainte.

Pour retenir son organisation mariage

Pour choisir un wedding planner, il convient d'en voir plusieurs, 3 ou 4 est un maximum néanmoins. Demandez lui des références d'autes organisation mariage, consultez les forums internet et une fois votre pré sélection faite demandez à rencontrer ou à dialoguer avec des couples qui viennent d'utiliser ces services.

Parlez en à vos proches pour que tous le monde puisse valider votre choix de confier cette organisation à une tierce personne pour que les parents respectifs ne se sentiront ainsi pas mise à l'écart.

Twitter Facebook Google Plus email